Skip to main content

Politique de Wizards of the Coast sur les contenus de fans

Dernière mise à jour : 15 novembre 2017

 

Nous (Wizards of the Coast) sommes toujours impressionnés par l'engagement et la créativité de notre Communauté. Nous apprécions la passion qui vous pousse à créer et partager des contenus de fans (les trucs que vous faites) et nous souhaitons vous encourager à continuer !  

Vous avez sans doute beaucoup de questions au sujet de ce que la propriété intellectuelle de Wizards vous autorise à faire ou non, c’est pourquoi nous avons invoqué nos mages de la loi pour concevoir cette Politique des contenus de fans et la FAQ. Nous espérons que vous comprenez que les restrictions de cette Politique des contenus de fans sont destinées à protéger Wizards et ses jeux. Nous devons protéger notre propriété intellectuelle si nous ne voulons pas mettre la clé sous la porte !

En résumé, l’utilisation de la propriété intellectuelle de Wizards dans vos contenus de fans est régie par les mêmes règles que celles qu’on apprend dans la cour de récré : on partage sans rien attendre en retour, on fait les choses dans les règles, et on ne fait pas de tort aux autres.

Cela signifie que nous vous demandons de respecter les règles suivantes :

  1. Un mot d'ordre : GRATUIT. Vous pouvez utiliser la propriété intellectuelle de Wizards (à l’exception des restrictions mentionnées au point 3) pour réaliser des contenus de fans afin de les partager gratuitement avec la communauté. Gratuitement veut dire GRATUITEMENT :
    • Vous ne pouvez pas demander aux gens de payer, de répondre à un sondage, de télécharger, de s’abonner ou de s’enregistrer via e-mail pour accéder à votre contenu de fan ;
    • Vous ne pouvez pas vendre ou céder la licence de votre contenu de fan à un tiers en échange d’une quelconque compensation ; et
    • Votre contenu de fan doit être visible, accessible, partageable et utilisable gratuitement (y compris pour Wizards) sans qu’il soit nécessaire de vous payer un montant quelconque, d’obtenir votre accord ou de vous mentionner.

Vous pouvez toutefois subventionner votre contenu de fan en profitant de partenariats, de revenus publicitaires et de dons, tant que cela n’empêche pas la Communauté d’accéder à votre contenu de fan.

  1. Expliquez à la Communauté que ce n’est pas un contenu officiel. Indiquez clairement que votre contenu de fan n’est pas promu ou sponsorisé par Wizards, et qu’il n’est donc pas officiel. Veuillez adjoindre une note à votre contenu de fan expliquant que :

« [Titre de votre contenu de fan] est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC. »

  1. Ne faites pas de tort aux autres. Veuillez respecter la propriété intellectuelle d'autrui. Si vous n'avez pas le droit d'utiliser ce qui appartient à quelqu'un d'autre pour votre contenu de fan, ne l'utilisez pas. Si nous apprenons que votre contenu de fan contient également des éléments de la propriété intellectuelle d'autrui (par exemple un crossover/mashup) sans y avoir été autorisé, nous pourrons vous demander de retirer votre contenu.
  1. Ne faites pas de tort à Wizards. Nous vous demandons de vous abstenir d'effectuer les choses suivantes :
    • N'utilisez pas les logos et marques de Wizards. Nous avons inclus une liste des marques faisant le plus souvent l'objet de questions dans notre FAQ ;
    • Ne modifiez pas les informations légales de nos contenus. Si les éléments de propriété intellectuelle de Wizards intégrés à votre contenu de fan contiennent déjà des informations sur les droits d'auteur, des logos, des marques déposées ou toute autre notification inhérente, ne les supprimez pas ;
    • N'utilisez pas la propriété intellectuelle de Wizards dans d'autres jeux. Cela inclut vos jeux et les jeux de tiers, ainsi que les éléments de jeu (par exemple livres de règles, jetons, figurines), même s'ils sont distribués gratuitement ;
    • N'utilisez pas une musique ou vidéo de Wizards dans votre contenu de fan. Nous savons que nos bandes-annonces sont géniales, mais l’utilisation de nos musiques et vidéos est régie par des contrats tiers. Veuillez ne pas utiliser de contenus audio ou vidéo, à moins que vous n’intégriez une vidéo d’un site Web tiers autorisé (par exemple Twitch ou YouTube) ;
  1. Pas de vilaines choses. Nous avons le droit de faire cesser ou de restreindre votre utilisation de la propriété intellectuelle de Wizards à tout moment, pour quelque raison que ce soit, y compris si nous pensons que votre utilisation est inappropriée, offensante, préjudiciable ou désobligeante (et cette décision est à notre seule discrétion). Dans ce cas, vous devrez immédiatement retirer votre contenu de fan ou affronter le Démogorgon (eh oui, le grand méchant est de retour).
  1. Profitez de parrainages sûrs. Nous sommes conscients que de bons contenus de fans nécessitent parfois un équipement spécial (par exemple vidéos, podcasts, fabrication d'accessoires). Vous pouvez recourir à des parrainages tiers pour financer vos coûts si vous suivez ces quelques règles :
    • N’utilisez pas de sponsor pouvant faire du tort à Wizards. Veuillez ne pas promouvoir nos concurrents ou des sponsors inappropriés ou offensants ;
    • Annoncez clairement (verbalement ou visuellement) qu’ils agissent en qualité de sponsor uniquement ;
    • Gardez les remerciements, mentions et crédits à une longueur raisonnable ; et
    • N'associez en aucune manière Wizards avec votre sponsor.
  1. Respectez les lois locales. Il s'agit de votre contenu de fan, vous seul avez donc la responsabilité de veiller à ce que vos créations respectent les lois de votre région, pays, plan ou dimension. Outre cette Politique, votre utilisation de la propriété intellectuelle de Wizards doit également respecter les Conditions générales et le Code de conduite  de Wizards (conjointement, les « Conditions de Wizards »). En cas de conflit entre cette Politique et les Conditions de Wizards, ce sont les Conditions de Wizards qui gagnent. Ces accords contiennent des termes légaux importants (comme « limitations de responsabilité », « indemnisation » ou « résolution des litiges »), alors lisez-les attentivement.

Une dernière chose : ne nous impliquez pas dans des batailles judiciaires s'il vous plaît ! Nos avocats sont assez occupés comme ça. Si Wizards of the Coast, nos partenaires, nos affiliés, ou nos employés reçoivent des réclamations légales, des frais ou dépenses associés à votre contenu de fan, il vous incombe de payer tous nos frais (y compris les honoraires d'avocat) et le montant de tout jugement ou condamnation.

FOIRE AUX QUESTIONS

À quoi correspond le terme « contenu de fan » ?

Cela couvre tout ce que vous pouvez créer à partir de ou avec notre propriété intellectuelle. Le contenu de fan inclut les illustrations, les vidéos, les podcasts, les blogs, les sites Web, les contenus en streaming, les tatouages, les autels pour les divinités de vos clercs, etc.

L'essentiel, c'est qu'il s'agisse de votre création. Cela va sans dire, mais le contenu de fan n'inclut pas la republication d'un contenu copié mot pour mot de la propriété intellectuelle de Wizards (par exemple la libre distribution des livres ou des règles de D&D, la création de fausses cartes Magic: The Gathering, etc.), même si ce contenu est distribué gratuitement.

Qu'est-ce que la propriété intellectuelle de Wizards exactement ?

La propriété intellectuelle de Wizards inclut les cartes, créatures, livres, jeux, styles de jeu, images, histoires, logos, animations, illustrations, scénarios, lieux, récits, personnages, graphismes, fichiers, textes, et autres matériaux publiés par Wizards of the Coast.

Puis-je me servir de la propriété intellectuelle de Wizards ?

Malheureusement, non. Vous ne pouvez pas utiliser de brevets, mécaniques de jeux (à moins que votre contenu de fan ne soit créé dans le cadre de la licence ludique libre D&D), logos, ou marques de Wizards pour créer votre contenu de fan sans avoir reçu notre autorisation écrite préalable.

Vous trouverez ci-dessous la liste des marques et logos de Wizards faisant le plus souvent l'objet de question et que vous ne pouvez pas inclure dans votre contenu de fan :

 

Remarque : si une marque ou un logo n’apparaît pas dans la liste ci-dessus, cela ne signifie pas que Wizards renonce à tout droit que Wizards a établi pour ses produits, fonctionnalités, noms de service ou logos.

Q : Puis-je créer une page de fan à propos de vos jeux ? Et utiliser des illustrations de Wizards ?

R : Oui ! Nous adorons l'idée ! Respectez simplement les règles énoncées précédemment.

Q : Sur ma page de fan, j'utilise des illustrations qui contiennent des marques ou logos de la liste. Dois-je les retirer ?

R : Non. Si la propriété intellectuelle de Wizards utilisée pour votre contenu de fan contient des marques ou logos qui lui sont inhérents, ne les retirez pas (voir ci-dessus). Vous pouvez utiliser l'utiliser pour votre contenu de fan tant qu'elle n'est modifiée d'aucune façon.

Q : Est-ce que le terme « contenu de fan » s'applique aux vidéos en ligne et couvertures en direct ?

R : Oui ! Nous adorons l'idée ! Respectez simplement les règles énoncées précédemment.

Q : Mon contenu de fan est en accès gratuit, mais puis-je accepter les dons ou bénéficier de revenus publicitaires ?

R : Oui ! Nous savons que vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie à votre contenu de fan et nous acceptons que vous récupériez une partie de cet investissement sous forme de dons sur des sites tels que Patreon, ou de revenus publicitaires/à clic sur des sites tels que Twitch et YouTube, tant que cela respecte cette Politique et n’empêche pas la Communauté d’accéder à votre contenu de fan.

Q : Vous dites que je ne peux pas céder la licence de mon contenu à un tiers pour de l'argent. Les programmes de partenariat de YouTube ou Twitch ne représentent-ils pas une forme de licence grâce à laquelle je gagne de l'argent ? Est-ce autorisé ?

R : ... qui a laissé les avocats se mêler de cette FAQ ? C'est bon, vous n'avez pas besoin de notre autorisation écrite préalable pour participer à ce genre de programme de partenariat. Pour toute autre licence du contenu de fan qui vous permet de recevoir une compensation, vous aurez besoin de notre autorisation écrite préalable.

Q : Est-ce que cela signifie que je peux me faire un tatouage de tyrannœil sur la paupière ?

R : Euh... Oui. Cette question revient étonnamment souvent. Vous pouvez faire tous les tatouages que vous voulez, mais Wizards décline toute responsabilité quant aux futurs frais de suppression du tatouage (ou à vos choix personnels).

Q : En quoi cette Politique affecte-t-elle les autres politiques de contenus, comme Dungeon Master's Guild pour D&D ?

R : Cette politique s'applique aux contenus de fans en général. Si Wizards ou ses partenaires ont fourni des directives spécifiques pour votre type de contenu de fan (par exemple DM's Guild ou D&D Adventurer's League), veuillez suivre ces politiques.

Q : Puis-je inclure mon contenu de fan dans mon portfolio ?

R : Oui, tant que vous ne le vendez pas et que vous indiquez clairement que votre travail n'est pas affilié à ni utilisé par Wizards of the Coast.

Q : Puis-je vendre mon contenu de fan en ligne ou lors de conventions ?

R : Non. Vous pouvez produire du contenu de fan pour votre plaisir, pour les offrir en cadeau ou en publier des images en ligne. En revanche, nous n'autorisons personne à vendre du contenu lié à Wizards sans notre permission.

Q : Puis-je mettre un logo sur un t-shirt ou un chapeau ?

R : Non. Nous sommes désolés, mais vous auriez besoin de notre autorisation pour cela. Vous ne pouvez pas intégrer de marques ou logos de Wizards of the Coast dans votre contenu de fan sans notre autorisation écrite prélable.

Q : Cela signifie-t-il que Wizards of the Coast peut utiliser et afficher mon contenu de fan ?

R : Oui ! Cette Politique est destinée à faire tomber les barrières de partage. En réalisant du contenu de fan, vous acceptez de laisser quiconque (y compris Wizards) partager et utiliser vos créations sans votre permission. Cela inclut Wizards. Nous ne voulons pas finir au tribunal pour avoir mis en lumière vos superbes contenus de fans sur nos médias sociaux ou pour réaliser quelque chose qui ressemble au contenu de fan de quelqu'un.  

Q : Puis-je identifier ou partager mon contenu avec Wizards of the Coast ?

R : Oui ! Nous espérons que vous nous montrerez vos formidables créations. En revanche, ne nous envoyez pas vos idées pour nos jeux et nos futurs produits. Ces messages seront supprimés sans être examinés.

Q : Qu'est-ce qui constitue un contenu de fan « inapproprié, offensant, préjudiciable ou désobligeant » que vous supprimeriez ?

R : Tout contenu qui pourrait ternir l'image de Wizards ou blesser nos fans. Le Code de conduite de Wizards souligne quelques exemples. En bref, faites en sorte que votre contenu de fan soit axé sur nos jeux et restez à distance des sujets controversés. Soyez (relativement) irréprochable ; il y a aussi des enfants qui jouent à ce jeu ! Et aucun contenu raciste, sexiste, homophobe, transphobe, discriminant à raison du handicap ou de l'âge, ou offensant d'une autre manière ne sera toléré.

Q : Mes amis et moi organisons nos campagnes D&D en ligne dans des groupes privés qui requièrent de s'inscrire/se connecter pour accéder au jeu. Est-ce autorisé par cette Politique ?

R : Oui. Vous pouvez avoir besoin d'une inscription/connexion pour jouer dans un groupe privé. Cela n'enfreint pas la condition stipulant que vous devez laisser la Communauté accéder gratuitement au contenu de fan.

Q : Comment puis-je contacter Wizards of the Coast au sujet de mon contenu de fan ?

R : Si votre contenu de fan n'entre pas dans le cadre de cette Politique, vous aurez besoin de notre autorisation écrite préalable. Si vous avez des questions ou si le contenu de fan que vous souhaitez créer n'entre pas dans le cadre de cette Politique, contactez-nous en vous connectant au Système d'aide de Wizards sur http://wizards.custhelp.com/app/home. Nous vous répondrons le plus tôt possible.

Comprenez bien que si nous ne vous répondons pas, cela ne signifie pas que nous approuvons votre demande d’utiliser la propriété intellectuelle de Wizard ; cela signifie probablement seulement que la réponse à votre question se trouve dans la Politique des contenus de fans.

Skip to main content

Wizards of the Coast's Fan Content Policy

Last Updated: November 15, 2017


We (that’s Wizards of the Coast) are continuously amazed at our Community’s creativity and engagement. We love that you enjoy creating and sharing Fan Content (that’s the stuff you make) and we want to encourage you to continue to create and share your stuff!  

You probably have a lot of questions about what you can and can’t do with Wizards’ intellectual property (IP), so we summoned our law mages to put together this Fan Content Policy and FAQ. We hope that you understand that any restrictions in this Fan Content Policy are intended to protect Wizards and its games. We’ve got to protect our IP if we want to keep the lights on!

In short, your use of Wizards’ IP in your Fan Content is governed by the same rules you learned on the playground: share freely, keep it clean, and don’t hurt others.

That means we ask you follow these rules:

  1. One word: F-R-E-E. You can use Wizards’ IP (except for the restrictions listed in #3) to make Fan Content that you share with the community for free. Free means FREE:
    • You can’t require payments, surveys, downloads, subscriptions, or email registration to access your Fan Content;
    • You can’t sell or license your Fan Content to any third parties for any type of compensation; and
    • Your Fan Content must be free for others (including Wizards) to view, access, share, and use without paying you anything, obtaining your approval, or giving you credit.

You can, however, subsidize your Fan Content by taking advantage of sponsorships, ad revenue, and donations—so long as it doesn’t interfere with the Community’s access to your Fan Content.

  1. Tell the Community it’s unofficial. Make it clear that your Fan Content is not endorsed or sponsored by Wizards—i.e., unofficial. Please include a note with your Fan Content explaining that:

“[Title of your Fan Content] is unofficial Fan Content permitted under the Fan Content Policy. Not approved/endorsed by Wizards. Portions of the materials used are property of Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC.”

  1. Don’t hurt others. Please respect other people’s IP. If you don’t have the rights to use another person’s stuff in your Fan Content—don’t. If we learn that your Fan Content also includes other people’s IP (e.g., crossovers/mashups) without their permission, we may ask you to take it down.
  1. Don’t hurt Wizards. We ask that you refrain from doing any of the following:
    • Don’t use Wizards’ logos and trademarks. We’ve included a list of our most frequently asked-about trademarks in the FAQ;
    • Don’t mess with the legal notices in our stuff. If the Wizards IP you are incorporating into your Fan Content already has copyright notices, logos, trademarks, or other notices existing within it, don’t remove them;
    • Don’t use Wizards’ IP in other games. This includes your own or other people’s games or game components (e.g., rule books, tokens, figures), regardless of whether it is distributed for free;
    • Don’t use Wizards’ Video or Music in your Fan Content. We know our video trailers are awesome, but use of our videos and music are governed by contracts with third parties. Please don’t use any of our video or music content, unless you’re embedding a video from an authorized third-party’s website (e.g., Twitch or YouTube);
  1. No bad stuff. We have the right to stop or restrict your use of Wizards’ IP at any time—for any reason or no reason—including when we think your use is inappropriate, offensive, damaging, or disparaging (and we’ll make that call in our sole discretion). If this happens, you must immediately take down your Fan Content or face the Demogorgon (yeah, the big bad is back from being on loan).
  1. Practice safe sponsorship. We understand that great Fan Content can sometimes require special equipment (e.g., videos, podcasts, prop fabrication). We are OK with you using third-party sponsors to subsidize costs if you follow a few rules:
    • Don’t use a sponsor that would be harmful to Wizards. Please don’t promote our competitors or endorse inappropriate or offensive sponsors;
    • Make it clear (verbally or visually) that they are acting as a sponsor only;
    • Keep any shout-outs, mentions, and credits to a reasonable length; and
    • Do not associate Wizards with your sponsor in any way.
  1. Follow the law of the land. It’s your Fan Content, so you are solely responsible for ensuring that your creations don’t violate the laws of your region, country, plane, or dimension. In addition to this Policy, your use of any Wizards’ IP must also comply with Wizards’ Terms of Use and Code of Conduct  (together, the “Wizards Terms”). If there’s a conflict between anything in this Policy and the Wizards Terms, the Wizards Terms win. Those agreements include important legal terms (such as limitations of lability, indemnification, and dispute resolution), so please review them carefully.

One last thing—Please don’t pull us into any legal battles! Our lawyers are busy enough. If Wizards of the Coast, our partners, affiliates, or employees get hit with any legal claims, fees, or expenses related to your Fan Content, you’re responsible for paying all of our costs (including attorney’s fees) and any resulting judgment or settlement.


What kind of stuff does “Fan Content” cover?

Pretty much anything you create based on or incorporating our IP. Fan Content includes fan art, videos, podcasts, blogs, websites, streaming content, tattoos, altars to your cleric’s deity, etc.

The key is that it is your creation. It should go without saying, but Fan Content does not include the verbatim copying and reposting of Wizards’ IP (e.g., freely distributing D&D® rules content or books, creating counterfeit/proxy Magic: The Gathering® cards, etc.), regardless of whether that content is distributed for free.

So, what exactly is Wizards IP?

Wizards IP includes the cards, creatures, books, games, gameplay, pictures, stories, logos, animations, artwork, plots, locations, histories, characters, graphics, files, text, and other materials published by Wizards of the Coast.

Can I use all of Wizards’ IP?

Unfortunately, no. You cannot incorporate Wizards patents, game mechanics (unless your Fan Content is created under the D&D Open Game License), logos, or trademarks into your Fan Content without our prior written permission.

Below is a list of Wizards’ most frequently asked about trademarks and logos that you may not include in your Fan Content:


Please note, if a trademark or logo does not appear on the list above, this doesn’t mean Wizards waives any rights that Wizards has established in any of its products, features, service names or logos.

Q: Can I create a fan page about your games? And use Wizards’ art?

A: Yes! We love it! Just follow the policies outlined above.

Q: If I’m using art on my fan page that includes one of the above trademarks and logos, should I remove it?

A: No. If the Wizards’ IP you are incorporating into your Fan Content already has logos or trademarks existing within it, don’t remove them (see above). You can use those in your Fan Content as long as they aren’t changed in any way.

Q: Does “Fan Content” include web videos and live streams?

A: Yes! We love it! Just follow the policies outlined above.

Q: My Fan Content is free to access, but may I take donations or derive ad revenue?

A: Yep! We know you put lots of time and energy into your Fan Content and are OK with you recouping some of that investment in the form of donations on sites like Patreon or ad/click revenue on sites like Twitch and YouTube—so long as it follows this Policy and doesn’t interfere with the Community’s access to your Fan Content.

Q: You said I can’t license my content to third parties for money. Aren’t partner programs with YouTube or Twitch technically licenses that I earn money on? Is this allowed?

A: . . . who let the rules lawyers into the FAQ? Yes, you don’t need prior written permission from us to participate in these type of partner programs. For any other licensing of Fan Content that earns you compensation, you’ll need our advance written permission.

Q: Does this mean I can get a Beholder eyelid tattoo?

A: Uh . . . sure. Actually, we get this question a lot. You’re free to tattoo as you please, but Wizards won’t be responsible for future tattoo removal costs (or your life choices).

Q: How does this Policy affect other content policies, like the D&D Dungeon Master’s Guild?

A: This Policy applies to Fan Content generally. If Wizards’ or its partners have provided specific guidelines for your type of Fan Content (e.g., DM’s Guild; D&D Adventurer’s League), please follow those policies.

Q: May I include my Fan Content in my artistic portfolio?

A: Yes, so long as you are not selling it and you make it clear that your work is not affiliated with or used by Wizards of the Coast.

Q: May I sell my Fan Content online or at conventions?

A: No. We are fine with you producing Fan Content for your own enjoyment, to give away as a gift, or to post pictures of online. But we don’t allow anyone to sell Wizards-related content without our permission.

Q: May I put a logo on a t-shirt or a hat?

A: Nope. Sorry, you would need permission from us for that. You may not incorporate any Wizards of the Coast logos and trademarks in your Fan Content without our prior, written consent.

Q: Does this mean that Wizards of the Coast can use and display my Fan Content?

A: Yes! This Policy is dedicated to removing barriers to sharing. By making Fan Content, you agreed to let everyone (including Wizards) share and use your stuff without asking your permission. This includes Wizards. We don’t want to get sued for spotlighting your awesome Fan Content on our media channels or making something that may resemble someone’s Fan Content.  

Q: Can I tag or share with Wizards of the Coast my Fan Content?

A: Yes! We hope you’ll show us the cool stuff you make. But please, don’t send us your ideas for our games or future products. Those will be deleted without review.

Q: What constitutes “inappropriate, offensive, damaging, or disparaging” Fan Content that you’ll take down?

A: Anything that might reflect poorly on Wizards or hurt our fans. Wizards’ Code of Conduct outlines some examples. In short, we ask that you keep your Fan Content focused on our games and away from overtly controversial topics. Keep it (relatively) clean; kids play this game! And absolutely no racist, sexist, homophobic, transphobic, ableist, ageist or any other offensive content.

Q: My friends and I run our D&D campaigns online in private groups that require a login/sign in to access the game. Is this allowed under the Policy?

A: Yes. You can require a login/sign up to play a private group game. That doesn’t violate our condition that you let the Community freely access Fan Content.

Q: How can I contact Wizards of the Coast about my Fan Content?

A: If your Fan Content isn’t covered by this Policy, you’ll need our prior, written approval. If you have any questions or the Fan Content you want to make isn’t covered by this Policy, contact us by logging into the Wizards Help System at We’ll reply back as soon as we can.

Please understand that if you don’t hear from us, it does not mean we approve of your requested use of Wizards IP; it probably just means your question is covered by the Fan Content Policy.